Avant de passer un examen ou un entretien d’embauche, n’importe quel homme qui a des ambitions éprouve certaines émotions. La peur d’échouer ou de ne pas atteindre l’objectif qu’il s’était fixé et ces réactions sont légitimes. Seulement, lorsqu’il s’agit d’avoir de relations intimes, les hommes pensent qu’il s’agit de tests ou d’épreuves à réussir.
L’angoisse de performances sexuelles est un trouble courant qui peut toucher à la fois les hommes et les femmes. Découvrons ensemble comment il se manifeste et surtout, quelles solutions vous pouvez adopter pour résoudre ce problème.
Qu'est-ce que l'angoisse de performance ?
Aussi appelée « anxiété de performance », l’angoisse de performance est un sentiment de peur ou d’inquiétude qui apparaît avant ou pendant les rapports sexuels. Elle touche à la fois les hommes et les femmes et se manifeste de différentes manières et pour différentes causes. Mais le résultat est le même : l’incapacité à vivre pleinement les rapports sexuels.
Chez l’homme, l’angoisse de performance peut provenir d’une inexpérience et de certaines idées reçues liées au premier rapport sexuel. L’homme vit cette expérience comme une épreuve qu’il doit réussir pour satisfaire sa partenaire.
Les causes de l'angoisse de performance
Les causes qui peuvent provoquer une angoisse de performance sont nombreuses et sont souvent psychologiques.
En réalité, le sexe ne se passe pas comme dans les films !
Au cours des dernières décennies, il y a eu une augmentation spectaculaire de l’anxiété de performance, en particulier chez les hommes. L’accès à la pornographie et aux divers contenus sexuels fait certainement partie de cette augmentation. Vous avez vu des scènes montrant des acteurs au physique parfait ayant des rapports pendant un long moment. Vous pensez qu’il faut reproduire les mêmes performances pour satisfaire votre partenaire. Arrêtez d’idéaliser le sexe, qui ne doit pas être considéré comme une compétition.
Passez du temps avec votre partenaire, adonnez-vous à des activités agréables, pensez à faire des préliminaires plus longs. Et surtout, ne pensez pas à l’acte et ce que vous devez faire, mais pensez uniquement à donner du plaisir à votre partenaire sans vous mettre la pression.
Ne pas être à la hauteur
Cette vision sexuelle que vous avez intégrée, va créer chez vous une attente de devoir être à la hauteur des performances visionnées. Cela crée alors une forte pression psychologique due à la peur de ne pas y arriver. Mais qui a dit que, « être à la hauteur » c‘est reproduire des fausses performances que vous avez vu ?
Ces attentes développent en vous une certaine anxiété, qui annonce des troubles sexuels qui vont réellement nuire à votre sexualité. Il ne faut pas aborder le sexe comme s’il s’agit d’un examen, les femmes attendent de vous de l’amour, des préliminaires longs et intenses que la pénétration. Être à la hauteur, c’est d’abord exciter votre partenaire avec des baisers ou des câlins avant de passer à la mécanique.
La peur de l'échec
C’est la peur de ne pas avoir un rapport sexuel qui va se dérouler normalement. Cela peut être dû à des expériences négatives par le passé avec d’autres partenaires. Dans tous les cas, cela montre un manque de confiance en soi et c’est sur ce point qu’il faut travailler.
Si vous vous imaginez que vous n’êtes pas aimé de votre partenaire, que vous avez peur d’être jugé voire humilié. Discutez-en et vous verrez qu’elle vous soutiendra si elle vous aime vraiment. Tout le monde est confronté à un moment donné à l’échec, cela ne doit pas être une fatalité, mais une leçon pour apprendre et évoluer.
Les conséquences de l'anxiété de performance
Entrer dans un état de tension ou de stress avant un rapport sexuel peut entraîner une absence d’érection. Avoir une panne au lit peut arriver à tout le monde à un moment donné. Seulement, si vous entretenez cet épisode en pensant qu’il y aura d’autres échecs, vous alimentez un cercle vicieux qui va entretenir et aggraver vos problèmes de performances.
Tout s’accélère, l’incident provoque un sentiment de honte ou d’humiliation et une réduction de l’estime de soi. Vous pensez alors que vous n’êtes pas capable de satisfaire une femme. Vous vous mettez la pression en espérant bien gérer la prochaine fois. Seulement, ce stress va provoquer une éjaculation rapide lors du prochain rapport.
La réaction attendue serait d’arrêter toute relation pour ne pas enchaîner les déceptions, à tel point que vous remarquez que votre désir sexuel a diminué. Les conséquences liées à l’angoisse de performances sont presque immédiates. Quand vous vous mettez la pression ou vous répétez des discours négatifs, vous provoquez des troubles sexuels. Le cerveau est le premier organe sexuel, il envoie des signaux à votre pénis. Et si les messages sont négatifs, le rapport ne se déroulera pas de la bonne manière.
Les solutions pour surmonter l'angoisse de performance
L’anxiété de performance sexuelle chez l’homme, surtout lorsqu’elle est sévère et chronique, peut compromettre considérablement la qualité de vie de l’homme et du couple. Une activité sexuelle saine et harmonieuse favorise le bien-être du couple, l’intimité et le partage d’émotions et sensations agréables. C’est pourquoi il faut trouver rapidement des remèdes efficaces, capables de lutter contre les causes de l’anxiété liée aux performances sexuelles.
La non-performance
Pour combattre l’anxiété de performance, il faut prendre le chemin inverse, donc ne plus penser à la performance. Au lieu de vouloir « faire l’amour » et inconsciemment penser à agir, il faut plutôt « vivre votre sexualité ». Écouter les sensations de votre corps au contact de celui de votre partenaire, arrêter de penser à ce qui « doit être fait » et profiter tout simplement.
Ne dites pas « est-ce que je pourrais la satisfaire ?« , « Est-ce qu’elle a eu un orgasme ? » ou encore « est-ce que je suis aussi bon que son ex ? » Mais parlez uniquement de ce que vous vivez à l’instant comme « comment te sens tu ? » ou échanger simplement des paroles d’amour.
Partagez le problème avec votre partenaire
La recherche nous montre que lorsque les hommes essaient de contrôler ou de cacher leurs problèmes d’angoisses de performances, celles-ci ne diminuent pas, mais s’amplifient. Partager votre problème avec votre partenaire est l’un des remèdes qui peut fonctionner. Votre partenaire peut vous rassurer et vous aider pour résoudre votre problème et cela améliorera votre relation.
De plus, quand vous parlez, vous vous libérez d’un fardeau. Vous verrez que votre partenaire ne cherche pas à ce que vous soyez performant, car les sensations et les petits plaisirs sont plus importants que la pénétration.
Contacter un professionnel
Parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, on a du mal à avoir des résultats. Contacter un psychothérapeute est une bonne idée, car il connaît des techniques efficaces pour gérer l’angoisse qui perturbe vos performances sexuelles. De plus, le médecin peut trouver les causes qui ont favorisé l’apparition de l’anxiété de performance.
Conclusion
Lorsque vous êtes conscient que vous allez avoir des rapports sexuels, le résultat est une conception déformée de l’acte sexuel. « Faire l’amour » devient alors un test ou une compétition pour prouver que vous pouvez satisfaire votre partenaire. Le plaisir du partenaire peut devenir plus important au point de s’engager dans une performance qui ne peut être décevante.
Si cela devait se produire, la honte vous envahira, vous vous sentirez humiliés. La peur de l’échec, les demandes trop exigeantes et le stress peuvent ainsi entraîner des troubles de l’érection, une éjaculation précoce, une difficulté ou une incapacité à atteindre l’orgasme.