Éjaculation précoce – Causes et traitements
Les rapports sexuels pourraient bien être l’un des actes les plus agréables, procurant une puissante explosion de satisfaction aux deux partenaires impliqués dans l’activité. Dans une situation normale où les deux partenaires sont en bonne santé, les relations sexuelles ont tendance à durer un certain temps avant que les deux partenaires ne ressentent généralement un orgasme.
Lors d’un orgasme, un homme éjacule généralement, ce qui signifie que le sperme est expulsé par son pénis. L’éjaculation précoce se produit lorsque l’homme éjacule tôt pendant ces rapports sexuels ce qui peut nuire à sa partenaire.
Qu'est-ce que l'éjaculation ?
L’éjaculation est un réflexe mécanique et biologique qui se traduit par une expulsion du sperme hors du pénis. C’est le point culminant de la satisfaction sexuelle, qui s’accompagne généralement d’un orgasme. Lors d’un rapport sexuel, l’homme atteint l’état d’un plaisir intense après une stimulation répétée du pénis (c’est le cas pour la masturbation).
Seulement l’éjaculation peut survenir rapidement, généralement quelques secondes après la pénétration. Elle provoque une frustration et insatisfaction chez l’homme et sa partenaire.
Qu'est-ce que l'éjaculation précoce ?
L’éjaculation précoce est un dysfonctionnement de l’éjaculation lorsque l’homme ne parvient pas à contrôler le moment de son éjaculation. Celle-ci se produit trop rapidement au cours d’un rapport sexuel.
Certains hommes ne souffrent d’éjaculation précoce qu’occasionnellement, tandis que d’autres ont tendance à ressentir plus fréquemment les symptômes de ce trouble sexuel.
Lorsque l’homme connaît des éjaculation prématurées trop fréquentes, cela peut causer un nombre important de problèmes dans la vie sexuelle d’un homme, ainsi que des problèmes en dehors du bien-être sexuel de l’homme.
On considère que de nombreux facteurs contribuent au développement de l’éjaculation précoce. Voici les principales causes de l’éjaculation précoce.
Comment savoir que vous êtes précoce ? (les symptômes)
L’éjaculation précoce survient généralement plus vite que souhaitée, généralement en moins d’une minute après la pénétration. Pour savoir si vous êtes précoce, posez-vous ces 3 questions :
- L‘éjaculation se produit-elle avant la pénétration ?
- L’éjaculation se produit-elle toujours dans les 60 secondes après la pénétration (masturbation) ?
- Vous avez toujours eu des problèmes d’éjaculation ou il s’agit d’un changement soudain de votre comportement sexuel ?
Répondre positivement à ces questions signifie que vous devez chercher les causes de ce trouble sexuel et les traitements adéquats.
Quelles sont les causes de l'éjaculation précoce ?
Connaître les facteurs qui contribuent à l’éjaculation rapide permet de mieux comprendre comment votre corps et vos émotions affectent votre santé sexuelle et plus particulièrement votre éjaculation.
L’éjaculation précoce peut être causée par des facteurs psychologiques et physiologiques, mais les causes psychologiques sont les plus courantes. Voici les principales causes :
Les causes psychologiques
Anxiété : Les périodes d’anxiété qui peuvent causer des problèmes de travail ou financiers peuvent également rendre incontrôlable le contrôle de l’éjaculation. Cela peut également être le cas si l’autre personne affiche ouvertement son anxiété et empêche les relations de se dérouler normalement.
Le stress : Une longue période de stress due à des charges de travail, à une vie mouvementée ou à de la fatigue cause divers problèmes de santé. Et parmi ces problèmes on trouve l’éjaculation précoce.
Manque d’estime de soi : Ne pas s’aimer soi-même, avoir une mauvaise estime de soi, peut provoquer des doutes et cela entraîne à son tour un manque de contrôle sur l’éjaculation.
Le cerveau donne l’ordre pour éjaculer et si vos pensées, la nervosité viennent perturber le processus et montrer que vous n’êtes pas à la hauteur, cela peut perturber le processus normal qui mène à l’éjaculation.
Antécédents d’abus sexuels : Les abus sexuels pendant l’enfance peuvent avoir un lien avec votre troubles sexuels.
Les facteurs physiologiques peuvent également provoquer une éjaculation précoce.
Les causes physiologiques
Circulation : l’érection se produit quand le pénis devient dur en raison du sang acheminé. Un débit anormal, causé par une mauvaise circulation sanguine, peut provoquer une sortie prématurée du sperme. Il y a des suppléments peuvent résoudre ce type de problème.
Rapports sexuels rares : Si vous avez des rapports sexuels de manière occasionnelle, vous aurez probablement une éjaculation plus rapide. Avoir des relations sexuelles fréquente générera une plus grande maîtrise de soi lorsqu’il s’agit de choisir le moment de l’éjaculer.
Sensibilité du pénis : La sensibilité extrême du pénis peut accélérer le processus d’éjaculation, provoquant ainsi une éjaculation trop rapide.
L’hyperthyroïdie : les déséquilibres hormonaux causés par l’hyperthyroïdie ne contribuent pas seulement à l’éjaculation précoce, mais amènent également de nombreux hommes à éprouver des difficultés pour obtenir une érection satisfaisante contribuant ainsi au développement de la dysfonction érectile.
Faible testostérone : Selon les National Male Medical Clinics, un autre problème hormonal pouvant conduire au développement de symptômes d’éjaculation précoce est le faible taux de testostérone dans le corps de l’homme.
Les faibles taux de testostérone sont connus pour causer de la fatigue et une perte de masse musculaire chez les hommes, tout en contribuant également à une accumulation excessive de graisse dans la région abdominale.
En plus de ces symptômes, de nombreux hommes trouvent également qu’ils développent des problèmes sexuels lorsque leur taux de testostérone diminue trop.
La sérotonine est la substance chimique responsable du bonheur et du bien-être. Lorsque les niveaux de sérotonine dans le corps sont élevés, ils peuvent également aider à retarder l’éjaculation.
Pour ce qui est de la dysfonction érectile, c’est un facteur de risque qui peut conduire à une éjaculation précoce. La raison est simple, la dysfonction érectile rend les gens anxieux au sujet d’avoir et de maintenir une érection, ce qui vous fait ressentir le besoin de vous précipiter pour avoir des relations sexuelles pour éviter de perdre votre érection.
Quels traitements pour l'éjaculation précoce ?
Il existe de nombreux traitements disponibles pour l’éjaculation précoce qui vont des techniques comportementales aux médicaments et aux solutions naturelles, mais une combinaison des trois peut être votre meilleur choix pour un traitement efficace.
Techniques comportementales
Les exercices du plancher pelvien, également appelés exercices de Kegel, renforcent les muscles qui aident à contrôler l’éjaculation. Pour profiter de ces mouvements, il suffit de resserrer les muscles qui vous empêchent de faire passer des gaz ou vous permettent d’arrêter d’uriner.
Maintenez cette contraction pendant trois secondes, puis détendez-vous pendant trois secondes. Faites-le plusieurs fois par session, au moins une fois par jour.
« Start-Stop« : Une autre technique comportementale est la technique « Start-Stop ». Elle consiste à s’arrêter lorsque vous sentez que vous allez éjaculer et à laisser passer le moment d’excitation maximale avant de reprendre le rapport. Recommencez jusqu’à reprendre le contrôle de vos sensations et de votre éjaculation.
Il existe d’autres exercices qui permettent de retarder l’éjaculation. Une pratique régulière de ces techniques vous aidera pour reprendre le contrôle et avoir des rapports plus longs et plus intenses.
Respiration
Une bonne respiration pendant les rapports sexuels est également importante pour contrôler l’éjaculation précoce, et pourtant, c’est quelque chose que beaucoup d’hommes ignorent.
Pour cela, il est important d’être détendu, ce qui peut être réalisé au moyen d’un exercice de respiration consistant à inspirer profondément l’air par le nez et à l’expirer par la bouche de manière rythmée.
Le but est bien entendu d’éviter l’éjaculation dans les premières minutes, en gardant votre attention sur les sensations de plaisir que génèrent les rapports sexuels.
Les médicaments
Plusieurs médicaments sur ordonnance sont utilisés pour traiter l’éjaculation précoce. Les plus courants sont les ISRS tels que la sertraline, ainsi que les inhibiteurs de la PDE5 tels que le sildénafil (Viagra) et le tadalafil (Cialis).
Les ISRS sont des médicaments qui ont été approuvés par la FDA pour le traitement de la dépression et de certaines autres conditions, mais qui n’ont pas été spécifiquement approuvés pour une utilisation dans le traitement de l’éjaculation précoce.
Cependant, les médecins prescrivent parfois ces médicaments s’ils estiment que le médicament est approprié pour traiter la maladie. Les ISRS et les inhibiteurs de la PDE5 fonctionnent tous deux différemment pour vous aider à éviter l’éjaculation précoce.
Les compléments alimentaires
Les approches pharmaceutiques disponibles pour aider à retarder l’éjaculation pendant les rapports sexuels peuvent comporter certains risques. De nombreux médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter l’éjaculation précoce ont été associés à des effets secondaires, potentiellement désagréables qui peuvent affecter la qualité de vie d’un homme.
Ainsi, beaucoup d’hommes ne sont pas très enclins à prendre ces médicaments, mais des produits naturels comme les suppléments.
Les suppléments en vente libre sont disponibles généralement en ligne. Dans la plupart du temps, ils contiennent des ingrédients naturels à base de vitamines, plantes ou herbes.
Ils restent une alternative intéressante aux médicaments qui ont des effets indésirables qui peuvent nuire à votre santé. Les compléments alimentaires peuvent vous aider à durer plus longtemps au lit et donc à retarder votre éjaculation. Tous les suppléments n’agissent pas de la même manière, mais offrent les mêmes résultats.
Conclusion
De nombreux troubles sexuels peuvent affecter un homme, comme avoir une éjaculation rapide qui provoque des frustrations chez l’homme et sa partenaire. Pour éviter de créer une insatisfaction et une déception chez votre partenaire, vous devez apprendre à maîtriser vos sensations pendant la pénétration.
Plusieurs solutions vous permettent de retarder l’éjaculation pour durer plus longtemps. Choisissez une solution qui vous convient et ayez un mode de vie sain pour mettre toutes les chances de votre côté pour en finir avec ce problème.